FORENTEM Référençable sur le Datadock !

Man in suit standing with back and drawing formulas on chalkboard

Vous en avez forcément entendu parler, sans pour autant comprendre à quoi pouvait bien correspondre ce nom barbare qui fait trembler plus d’un organisme de formation !

Datadock, référençable, référencé, indicateurs qualité… Voici quelques explications simples pour retrouver votre chemin dans la jungle de la Qualité de la Formation Professionnelle Continue.

Tout d’abord, la genèse du projet : Suite au Décret Qualité du 30/06/15, le législateur a imposé aux organismes financeurs de la formation professionnelle (OPCAs, OPACIFs, Pôle Emploi…) de veiller à la qualité des formations dispensées. A cette fin, la majorité d’entre eux se sont unis par la création d’un GIE permettant la mise en place d’un outil commun de contrôle, le bien-nommé Datadock.

Il s’agit donc d’une base de données commune aux organismes financeurs, qui ont établi, d’après les 6 critères de Qualité énoncés dans le Décret, 21 indicateurs de contrôle permettant de vérifier que chaque organisme de formation répond bien aux exigences du législateur.

Le Datadock est accessible depuis le 01/01/17 et jusqu’au 30/06/17, et chaque organisme de formation a l’obligation de s’y inscrire durant ce délai afin de pouvoir prétendre à un financement de la part des différents opérateurs de la formation professionnelle continue. Ce qui signifie concrètement qu’un organisme non inscrit au 30/06/17 ne pourra plus prétendre à un financement sur les fonds de la formation professionnelle continue à compter du 01/07/17.

Le référencement se fait en plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps, l’organisme de formation doit compléter son profil personnalisé et fournir les 21 éléments de preuve demandés.
  • Ensuite, l’un des organismes financeurs, qui ont organisé une « task force » commune afin de traiter l’afflux massif des demandes (n’oublions pas que la France compte pas loin de 60.000 organismes de formation !), vient vérifier point par point les déclarations et éléments de preuve qui ont été transmis. S’il estime que ces derniers répondent bien aux exigences du Décret Qualité, il accorde le statut de « Référençable ». Dans le cas contraire, l’organisme est retoqué et devra revoir sa copie.
  • Une fois le statut « Référençable » accordé, l’OF est donc implémenté dans la base de données « feu vert » accessible à la totalité des organismes financeurs. C’est dans cette base de données qu’ensuite chaque financeur ira sélectionner les organismes qu’il référencera en son nom propre, car oui ! Chaque financeur aura sa base de référencement propre, en fonction des demandes émanant de ses adhérents et de son champ d’intervention.
  • Lorsqu’un organisme aura été implémenté dans la base personnelle d’un financeur, il aura donc le statut de « Référencé » par ce dernier.

C’est donc bien le statut « Référençable » qui est primordial, car il permet à l’organisme de formation qui en est gratifié de bénéficier du référencement final de n’importe quel financeur, qui pourra aller le sélectionner si l’un de ses adhérents lui en fait la demande.

Nous sommes donc heureux de vous informer que FORENTEM est Référençable sur le Datadock depuis le 29/01/17 !

declaration-validee

Ce statut vient confirmer notre exigence et notre engagement permanents sur la qualité des formations que nous dispensons, et nous sommes fiers de cette reconnaissance qui s’inscrit dans la continuité logique de nos actions.

Nous sommes en effet labellisés par l’ISQ OPQF depuis 2010, et adhérons en parallèle à la FFP dans le but de participer de façon collégiale à l’amélioration continue des pratiques de notre profession.

Article rédigé par Estelle Leclercq

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *