Ce qui fait l’ADN Forentem, c’est notre capacité à sortir des clivages, nécessairement réducteurs,   souvent entendus sur la manière de pratiquer le métier de la formation en privilégiant l’utilisation du « ET », qui élargit le champ des possibles plutôt que le « OU » …

Dans nos relations avec nos clients :

Nous sommes à la fois « Dedans » ET « Dehors »

Dedans car - conscients de la confiance qu’ils nous témoignent et de la responsabilité que cette confiance engendre, nous sommes impliqués et partageons leurs enjeux.
Dehors pour garder notre clairvoyance et rester pertinents

 

Artisanat ET Industrie

Tels des artisans, nous aimons «  la belle ouvrage », et portons autant d’attention à chaque intervention
Et, comme dans l’industrie, nous sommes aussi en mesure d’assurer d’importants déploiements, en mettant en place une équipe dédiée et homogène.

 

Terrain connu ET Terre inconnue

Terrain connu car notre expérience, associée à notre propre démarche de formation permanente et de recherche sur nos thématiques de prédilection, a enrichi notre expertise.
Et pour autant, nous abordons chaque Entreprise et chaque projet comme une terre inconnue, que nous cherchons à comprendre « en ouvrant nos yeux et nos oreilles » – son histoire, sa culture, son identité, ses objectifs – avant de construire notre intervention et en nous gardant de la posture de « sachant ».

Intérêt économique de l’entreprise ET Intérêt de la personne

Nous pensons qu’une action de formation réussie sert conjointement les intérêts économiques de l’Entreprise et les intérêts de la Personne, source de motivation supplémentaire.

 

 

Respect ET Impertinence

Nous portons un immense respect à nos clients. En même temps, nous sommes réputés pour notre « parler franc » et notre incapacité à manier la langue de bois …

Dans nos formations

Modèle conceptuel ET Appropriation opérationnelle

Modèle conceptuel ne veut pas dire « cours théorique ». Nous sommes des adeptes de l’expérimentation en formation, et privilégions les méthodes actives. Il est tout à fait possible de construire une formation, dynamique, ludique, et en même temps de proposer des modèles  qui éclairent et donnent du sens à l’expérimentation. Nos intervenants, outre leur expérience professionnelle et leurs compétences pédagogiques, maîtrisent et s’appuient sur ces modèles qui constituent leur « boite à outils »… et comme tout bon artisan, leur séniorité leur permet de choisir dans cette boite à outils celui qui sera le plus adapté.

Structure ET Flexibilité

Nombreux sont les débats à ce sujet : le formateur doit-il privilégier la  structure ou au contraire faire preuve de flexibilité ? Pour les uns, la notion de structure est synonyme de rigidité, et laisse peu de place à l’expression des participants, et à la prise en compte de leurs besoins. Pour les autres, la flexibilité implique des débats sans fin qui se révèlent inefficaces.
Nous pensons que …. C’est la structure qui permet la flexibilité ….
Le formateur est responsable de la « conduite » de la formation et de l’atteinte des objectifs annoncés. La structure – en rendant  la formation « logique » et claire – est « facilitante » pour les participants car ils y trouvent du « sens ». La flexibilité de nos intervenants leur permet d’être « centrés » sur le groupe et à l’écoute des stagiaires, de faire preuve d’adaptation, tout en gardant l’objectif en vue.

Stabilité  ET Changement

Le changement est souvent déstabilisant, raison pour laquelle nous mettons souvent en place des mécanismes de résistance lorsque nous y sommes confrontés, même si nous l’avons choisi.
Dans nos formations, nous sommes adeptes de la « stratégie des petits pas » : plus les changements à opérer sont importants, plus il est nécessaire de s’appuyer sur des éléments de stabilité. C’est la raison pour laquelle nous veillons pendant nos formations à ce que les participants identifient et s’appuient sur ce qu’ils savent déjà faire.

Apprentissage ET Plaisir

Un adulte apprend … s’il en a envie. La  bienveillance, la convivialité, la bonne humeur, le « bon humour », ainsi que les méthodes ludiques, sont d’excellents facteurs de motivation.

 

 

Boussole ET GPS, questions ET réponses, canne à pêche ET poisson

Nous avons la croyance que les participants à une formation possèdent les ressources nécessaires pour apprendre de leur propre expérience et développer leurs propres solutions.
Notre rôle consiste alors à leur permettre de les faire émerger.

En même temps, nous sommes en mesure de leur apporter des réponses précises, en veillant à éviter les questionnements inappropriés qui ne pourraient que les mettre en difficulté.