Concevoir une action de formation - Niveau 2

Savoir choisir et construire des outils d'animation (jeux pédagogiques, quizz, créativité, ...) propices à l'apprentissage


OBJECTIFS

Découvrir de nouvelles méthodes et techniques pédagogiques

Choisir les méthodes les plus pertinentes au regard des objectifs pédagogiques

Savoir trouver ou élaborer ses outils pédagogiques

 

PROGRAMME

Connaître et choisir les méthodes pédagogiques propices à l’apprentissage

Etat des lieux des pratiques et des outils et méthodes utilisés par les participants

Les trois familles de méthodes pédagogiques : inductives, descendantes et actives

Les différentes techniques associées aux familles de méthodes pédagogiques

Le choix des méthodes adaptées au cycle de l’apprentissage

Le cycle de l’apprentissage de Kolb

L’arche pédagogique

Le choix des techniques en fonction du contexte, des contraintes (temps, lieu, budget) et du profil des participants

Intégrer le digital dans sa « boîte à outils »  

Etat des lieux des principaux outils digitaux et de leurs fonctionnalités : brainstorming, partage de représentations, challenges, quizz, évaluation, ….

Choisir le « bon outil » en fonction de son objectif et de ses contraintes

Les méthodes inductives de lancement de séquence

Panorama des différentes méthodes : partage des représentations, jeux pédagogiques, vidéos pédagogiques, quizz …

Construire un partage de représentations : méthodes créatives (dessins, collages), digitales, carrousel … 

Identifier l’objectif

Choisir la technique appropriée

Définir et tester les consignes de lancement

Adapter ou construire un jeu pédagogique

Identifier l’objectif

Construire le scénario 

Tester la faisabilité et la cohérence avec l’objectif de départ

Rédiger les consignes et les points clés du débriefing

Construire un quizz

La méthodologie d’élaboration du quizz

Construire un quizz digital

Les méthodes pour expérimenter et/ou ancrer les apprentissages

Construire un jeu de rôle ou une étude de cas

Définir les objectifs

Identifier les points clés de la situation

Construire les rôles et vérifier la cohérence

Les jeux pédagogiques pour ancrer les acquis

La dernière idée, les mots croisés, le quizz de folie, le match …

 

PUBLIC

Formateurs confirmés

PRÉ-REQUIS

Avoir suivi une formation sur les fondamentaux de l'ingénierie pédagogique, comme Concevoir une action de formation - Niveau 1.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Les méthodes utilisées seront en cohérence avec les objectifs du module, favorisant l’initiative et l’innovation.
  • Toutes les méthodes pédagogiques proposées ou élaborées au cours de la formation, seront animées par les participants et donneront lieu à un feedback sur le fond, la forme et la pertinence vis-à-vis du contexte.
  • Les échanges et ateliers permettront aux participants de partager leurs pratiques et de se constituer leur « boîte à outils »
  • Les participants seront invités à travailler sur leurs propres formations

Modalités d'évaluation

Exercices donnant lieu à un feedback du formateur

Autoévaluation par le participant

Participants en situation de handicap

Nous vous invitons à nous contacter afin que nous envisagions ensemble les meilleures solutions pour adapter notre formation à vos besoins.

INTRA
  • Nous contacter pour organiser ce stage en intra.