COVID-19 – Fonds exceptionnel pour les adhérents de l’OPCO ATLAS

slider-covidLe confinement d’envergure nationale en vigueur depuis le 17 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de COVID-19 n’a pas attendu pour faire sentir ses conséquences. Au mieux, il oblige à repenser nos façons de travailler, et de manager. Au pire, il menace l’activité économique de nombreuses entreprises.

Pour répondre à ces deux difficultés, l’OPCO ATLAS vient d’annoncer la mobilisation d’un fonds exceptionnel à destination des entreprises du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement dont l’activité se trouve réduite. Il doit permettre de faciliter la formation à distance des collaborateurs.

Dans cette perspective, nous dispensons d’ores et déjà notre stage « Management à distance » en distanciel, et proposerons très prochainement de nouveaux programmes. Retrouvez ici les informations communiquées par l’OPCO ATLAS :


  • Quels sont les publics éligibles au fonds exceptionnel débloqué par la Branche ?

Tous les salariés non éligibles à l’activité partielle des entreprises de la branche des bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils.
(NB : les salariés déclarés en activité partielle pourront bénéficier des aides d’Etat sur la formation professionnelle, notamment du FNE-Formation)

  • Quelles sont les modalités de formation exigées ?

La formation doit s’effectuer intégralement à distance en application du confinement national en vigueur.
La date de démarrage de la formation doit être comprise entre le 1er mars 2020 et la date de fin de la période de confinement.
La période de formation doit être inférieure ou égale à 3 mois.

  • Quel est le financement de ces actions ?

Limitation du nombre d’heures de formation finançable par l’OPCO ATLAS à hauteur de 35 h par salarié, pour une ou plusieurs formations.
Prise en charge exceptionnelle de l’OPCO à hauteur de 70% des coûts pédagogiques et jusqu’à épuisement du fonds pour activité réduite.
Le solde du coût de la formation peut être financé sur le plan de développement des compétences de l’entreprise, sur son budget versement volontaire ou en règlement direct auprès du prestataire.

  • Comment bénéficier de ce financement exceptionnel ?

Les entreprises doivent se rapprocher des équipes ATLAS au 01.43.46.01.10 pour constituer leur(s) dossier(s).
Les dossiers seront étudiés une fois par semaine par la Branche, pour accord.
Les dossiers feront ensuite l’objet d’une saisie en ligne spécifique via le dispositif « Plan de développement des compétences » des entreprises avec un intitulé spécifique pour l’action : « BECOVID19 » + titre de la formation.
ATTENTION : si la formation choisie par l’entreprise fait partie du catalogue des Actions collectives, elle doit tout de même suivre le processus administratif décrit ci-dessus pour bénéficier du financement exceptionnel.

 

Le dispositif Actions Collectives se poursuit avec des critères et des modalités de prise en charge inchangés : les adhérents déposent un dossier en ligne via leur espace web sur le site de l’OPCO ATLAS, utilisent leurs « quotas » et obtiennent un financement via un traitement automatisé ; seules les modalités pédagogiques peuvent évoluer pour vous permettre de réaliser à distance les formations sur lesquelles vous avez été retenus.
le FNE-Formation : les entreprises ayant déclaré une situation d’activité partielle peuvent également bénéficier du FNE-Formation. Dans ce cadre, l’État prend en charge jusqu’à 100 % des coûts pédagogiques de la formation des salarié·es en activité partielle. Les modalités pratiques de mise en œuvre seront prochainement précisées par le Ministère du Travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *